Coffre-fort électronique : les offres, les modèles et les avantages

Pourquoi choisir un coffre-fort électronique plutôt qu’un coffre-fort à clé ou à combinaison mécanique ?

Nous allons donc répondre à cette question pour vous apporter une réponse. Pour se faire, nous allons décrire les caractéristiques des coffre-fort électroniques et vous énoncer leurs avantages. Vous trouverez également ici quelques conseils d’achat.

Coffre-fort électronique

En premier lieu, nous allons vous préciser les modèles présents sur le marché :

  • Les modèles de coffre-fort mural, qui peuvent être encastré dans un mur et couvert par une décoration.
  • Le coffre-fort au sol, qui peut être dissimulé par une trappe ou un carreau.
  • Le coffre-fort mobile, que vous pouvez disposer chez vous comme bon vous semble.

Les deux premiers sont considérés comme les plus sûrs car ils peuvent être invisible face aux cambrioleurs.

Coffre-fort à combinaison électronique : les modèles recommandés

Avant de vous présenter les offres, nous allons vous proposer quelques sélections de certains modèles. En effet, ce sont les appareils qui nous semblent plus valables que d’autres. Cependant, cela ne signifie pas que ceux qui ne sont pas sélectionnés ne sont pas valables. Nous vous présentons les modèles qui proposent un meilleur rapport qualité-prix qui nous a davantage convaincus.

HomeSafe HV70E

Master Lock X125ML

Yale YEC/250/DB1

MASTER LOCK – T6-331ML

 

Coffre-fort HV70E

 

Coffre-fort X125ML

 

Coffre-fort YEC-250-DB1

 

Coffre-fort T6-331ML

Logo HomeSafelogo coffre fort master locklogo coffre fort yalelogo coffre fort master lock
Matériaux
Acier
Matériaux
Acier
Matériaux
Acier
Matériaux
Acier
Capacité
70 L
Capacité
33 L
Capacité
16,3 L
Capacité
61 L
Pênes
2
Pênes
2
Pênes
2
Pênes
2
Poids
27,4 kg
Poids
12.2 kg
Poids
8.46 kg
Poids
47 kg
Mesure
70 x 40 x 36 cm
Mesure
27 x 43 x 37 cm
Mesure
25 x 35 x 25 cm
Mesure
41 x 39 x 61 cm
4 out of 5 stars4.5 out of 5 stars4.4 out of 5 stars4.5 out of 5 stars
bouton amazon coffre-fortbouton amazon coffre-fortbouton amazon coffre-fortbouton amazon coffre-fort
amazon boutonamazon boutonamazon boutonamazon bouton

Vous pouvez également retrouvez nos avis et test de chaque modèle que nous avons étudier pour vous aider à faire un choix décisif avant un achat.

Coffre-fort électronique : les avantages

Nous vous avons déjà posé une question précise : pourquoi préférer le coffre-fort électronique aux modèles plus « traditionnels ». Ceux qui sont équipés d’une clé et présentent une combinaison mécanique (généralement un disque).

Coffre-fort de sol

La raison est très simple et peut être expliquée en quelques mots :

Plus de sécurité !

Le coffre-fort électronique offre la possibilité de saisir de nombreuses combinaisons différentes et d’être modifiés. Au contraire, le coffre-fort à combinaison mécanique dispose d’un nombre de combinaisons limité. Ces derniers sont certainement préférés aux coffres à clés, qui sont considérés comme les moins avancés et les moins sûrs.

Plus d’immédiateté !

Contrairement aux modèles à clé, vous n’avez pas à prendre la clé pour ouvrir le coffre. Il vous suffit de saisir le code. Une utilisation immédiate surtout si l’on pense que la clé ne doit jamais être placée dans la même pièce que le coffre. Il vaut mieux éviter de faciliter le « travail » du voleur. La plupart du temps, vous devez sortir de la maison (par exemple, du garage) pour récupérer la clé et ouvrir le coffre. Vous n’avez pas ces tracas et cette perte de temps avec un modèle numérique.

Coffre-fort électronique : prix

Le coût d’un coffre-fort électronique varie en fonction de son niveau de sécurité. Évidemment, si vous avez une bijouterie, vous devez compter sur un modèle professionnel pas très bon marché mais qui assure une sécurité maximale. Pour un usage domestique, vous pouvez opter pour des modèles moins coûteux mais qui offrent néanmoins une sécurité adéquate contre les « petits voleurs ».

Coffre-fort avec code : pas de problème si vous l’oubliez !

Vous ne vous souvenez plus du code pour ouvrir votre coffre-fort ?

Vous n’avez pas besoin de faire appel à des experts pour ouvrir la porte. Certains modèles vous permettent d’utiliser un code d’urgence (à demander) afin de pouvoir l’utiliser au cas où vous ne vous souviendriez plus du code original. De la même façon que lorsque vous oubliez le code pin de votre téléphone, en somme.

Ouverture du coffre-fort

Avec d’autres modèles, en revanche, vous pouvez bénéficier d’une clé de sécurité. Comme avec le coffre-fort à clé, cette clé ne doit jamais être laissée à l’intérieur du bâtiment. Il vaut peut-être mieux la mettre dans un autre endroit (dans le garage ou peut-être chez un parent proche).

Si vous ne pouvez pas cacher la clé ailleurs, il est primordial de ne pas la cacher dans la pièce où se trouve le coffre-fort électronique.

Coffre-fort électronique

Le coffre-fort électronique ou numérique peut être considéré comme l’évolution moderne du coffre-fort à combinaison mécanique.

Coffre-fort électronique connecté

En fait, il s’agit d’une structure similaire avec la différence que la serrure ne s’ouvre pas, suite à la rotation d’un ou plusieurs disques ou boutons. Il s’ouvre en appuyant sur une séquence numérique précise sur un petit clavier situé sur la porte.

En matière de sécurité, ces modèles peuvent être considérés comme particulièrement fiables. Les combinaisons possibles sont si nombreuses qu’il devient difficile pour un voleur de deviner la combinaison.

Au-delà du mode d’ouverture, il faut savoir qu’il existe différents types de coffre-fort électroniques :

  • A savoir le coffre-fort mural,
  • Le coffre-fort au sol,
  • Le coffre-fort autonome
  • Et le coffre-fort mobile.

Les caractéristiques techniques, telles que l’épaisseur et la qualité des matériaux de construction, sont un autre élément à prendre en compte pour choisir le modèle à acheter. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques des coffre-fort numériques, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Pourquoi choisir un coffre-fort électronique ?

La principale raison pour laquelle vous devriez choisir un modèle de coffre-fort numérique, réside principalement dans la commodité et la fiabilité de ce type de produit.

La sécurité est garantie même si vous oubliez la séquence de chiffres correcte pour ouvrir la porte. En effet, la plupart des modèles disposent d’un code d’urgence ou d’une clé qui vous permet d’ouvrir le coffre. Vous pouvez l’ouvrir même lorsque les piles pour le fonctionnement du clavier numérique sont épuisées.

Pavé numérique à piles

L’une des questions souvent posées est de savoir si un coffre-fort mécanique ou électronique est préférable.

Toutefois, le fait que le choix dépend souvent de vos besoins spécifiques, il convient de noter qu’avec spécifications techniques, épaisseur et matériaux de construction identiques, les modèles numériques vous permettent d’avoir un plus grand choix de code d’ouverture.

Les avantages des coffres-forts à combinaison électronique

Dans la présentation du coffre-fort électronique, ont déjà été présentés les principaux avantages de ces modèles relatifs aux combinaisons possibles. Un autre aspect intéressant à prendre en compte est la rapidité avec laquelle vous pouvez ouvrir le coffre-fort. Il suffit simplement d’entrer un code sans avoir à sortir la clé de sa cachette secrète à chaque fois.

Le code doit être mémorisé pour que vous n’ayez aucun risque de l’oublier. Mais, dans ce cas également, vous n’avez pas à vous inquiéter : il vous suffit de demander le code de sécurité à la société de production et vous pouvez rouvrir votre coffre.

Enfin, un autre aspect à ne pas sous-estimer est le rapport qualité-prix. Ces coffres, en effet, tout en étant moins chers que ceux à combinaison mécanique, offrent une plus grande garantie d’inviolabilité. C’est ce qui les rend automatiquement plus intéressants d’un point de vue pratique.

Par conséquent, dans l’évaluation du rapport qualité-prix, la commodité est garantie.

Inconvénients du coffre-fort électronique

Quant aux inconvénients de ce type de coffre-fort, il faut noter que le seul véritable inconvénient est le fonctionnement du clavier sur batterie. Même si les meilleurs modèles ont, sur l’écran, l’état de la batterie, il peut arriver que celle-ci s’épuise avant que vous puissiez la changer. Dans ce cas, c’est-à-dire sans pile, le coffre ne peut plus être ouvert.

Pour pallier ce problème, les fabricants de coffre-fort électroniques ont développé deux principales méthodes d’ouverture alternatives, utilisant un code numérique ou une clé.

Cela signifie que l’inconvénient du coffre-fort a été transformé : une batterie déchargée n’est plus un problème grave qui nécessite l’intervention d’un serrurier, mais plutôt une nuisance. Celle de demander le code de sécurité ou de devoir utiliser la clé. Dans tous les cas, le coffre peut être ouvert sans être forcé.