Accueil » Coffre fort ignifuge

Coffre fort ignifuge : comment le choisir efficacement ?

Vos documents de valeur, les objets de famille ou même les armes à feu sont susceptibles d’être endommagés, voir détruits, par le feu ou l’eau. Nous vous proposons donc de vous procurer un coffre fort ignifuge pour garder vos objets de valeur en sécurité et de dormir sur vos deux oreilles.

Un incendie ou une inondation peut rapidement causer de terrible dégâts si des documents essentiels, comme les certificats de naissance, les testaments, les passeports sont détruits. Les meilleurs coffres-forts ignifuges offrent une protection contre le feu d’au moins 30 minutes et la durabilité nécessaire pour empêcher les voleurs de le fractionner. Ils constituent également un bon moyen d’organiser et de conserver les informations les plus sensibles de votre foyer.

coffre fort ignifuge et le feu

Les coffres-forts ignifuges peuvent être dotés d’un certain nombre de fonctionnalités utiles :

  • Des serrures biométriques,
  • Des serrures de secours,
  • Une alarme,
  • Une résistance au feu et à l’eau.

Pour sélectionner le coffre fort ignifuge qui assurera le mieux la sécurité de vos objets de valeur, vous devez déterminer vos besoins en termes de capacité ainsi que votre budget.

Les meilleurs coffre fort ignifuge

MASTER LOCK – LFW205FYC

Amazon Basics coffre-fort résistant au feu

YALE YFM/352/FG2

Burg Wächter Combi-Line CL 410 K

coffre fort ignifuge MASTER LOCK - LFW205FYC Coffre fort ignifuge Amazon Basics Coffre fort ignifuge YALE YFM/352/FG2 Coffre fort ignifuge Burg Wächter CL 410 K
logo coffre fort master lock logo coffre fort amazon basics logo coffre fort yale BURG-WÄCHTER Logo
Matériaux
Acier allié
Matériaux
Acier allié
Matériaux
Acier allié
Matériaux
Acier
Capacité
56,6 L
Capacité
23,5 L
Capacité
19 L
Capacité
15 L
Pênes
6
Pênes
2
Pênes
2
Pênes
2
Poids
56 kg
Poids
25 kg
Poids
31 kg
Poids
44 kg
Mesure
60,3 x 47,2 x 49 cm
Mesure
35.99 x 30.99 x 40.01 cm
Mesure
41 x 36 x 35 cm
Mesure
‎38 x 43.5 x 32 cm
4.4 out of 5 stars 4.6 out of 5 stars 4.3 out of 5 stars 4.7 out of 5 stars
lire les avis clients sur amazon lire les avis clients sur amazon lire les avis clients sur amazon lire les avis clients sur amazon
amazon bouton amazon bouton amazon bouton amazon bouton

Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir le meilleur coffre fort ignifuge

Le vol et le feu sont en tête des préoccupations de la plupart des gens en matière de sécurité domestique. Certains coffres-forts protègent mieux contre l’un que contre l’autre. Évidemment, il y a les coffres qui protègent contre les deux. Les dégâts causés par l’eau sont une autre préoccupation majeure, et il existe des coffres qui offrent une certaine résistance à l’eau en plus de leur capacité de protection. La bonne capacité, le bon mécanisme de verrouillage et le bon indice d’incendie, va être déterminant dans le choix de votre coffre fort ignifuge.

Coffre fort ignifuge et hydrofuge

Type/Mécanisme de verrouillage

Serrure à clé : Ces mécanismes de verrouillage sont clairs et simples. Cependant, vous ne devez en aucun cas perdre la clé. Si elle est conservée dans la pièce où se trouve le coffre fort, elle peut être détruite dans un incendie ou être trouvée par des cambrioleurs.

Serrure à combinaison mécanique : Une serrure à combinaison mécanique ne nécessite pas de gestion des clés et vous n’avez pas à vous soucier d’une pile morte ou d’un dysfonctionnement électronique. Certaines serrures mécaniques disposent également d’une serrure à clé à utiliser en cas d’urgence. Cependant, le choix de combinaisons est plus limité avec une serrure à combinaison mécanique.

Choisir la serrure du coffre fort ignifuge

Serrure à combinaison électronique : Ces serrures offrent davantage d’options de mots de passe et vous n’avez pas à vous soucier de la perte de la clé. Cependant, certains modèles nécessitent un changement de pile périodique. Comme les serrures mécaniques, certaines serrures à combinaison électronique sont fournies avec une clé de sécurité au cas où vous oublieriez le code.

Serrure biométrique : Les serrures biométriques utilisent une empreinte digitale ou un scan de la rétine pour ouvrir le coffre. Vous n’avez pas besoin de vous souvenir d’un code ou de garder une clé. Certains peuvent être équipées d’une clé comme mesure de sécurité supplémentaire.

Matériaux utilisés

La majorité des coffres-forts sont constitués de tôles d’acier épaisses. Ces tôles, qui peuvent avoir plusieurs centimètres d’épaisseur, confèrent au coffre un poids important. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quelles tôles d’acier. Les coffres-forts contiennent des plaques faites d’acier dur et d’acier doux. La chaleur peut faire craquer les plaques dures, exposant ainsi le contenu à des températures élevées. L’acier doux se déforme plutôt que de se fissurer, protégeant le contenu même lorsque les températures augmentent.

Tôle acier

Les coffres-forts ignifuge sont également construits avec une couche faite d’un matériau composite non conducteur. Cela empêche la température intérieure d’augmenter pendant 30 à 120 minutes. Une isolation résistante au feu est également souvent utilisée pour aider à maintenir ces températures intérieures à un niveau bas.

Toutefois, l’acier n’est pas le seul matériau utilisé pour fabriquer des coffres-forts ignifuges. Le plastique ABS et diverses résines sont également utilisés. Ces deux matériaux sont plus légers et sont généralement utilisés pour fabriquer des coffres-forts plus petits et plus portables.

Taille et capacité du coffre fort ignifuge

Commencez votre recherche d’un coffre fort ignifuge en dressant la liste de ce que vous voulez y conserver. Si vous avez des bijoux ou d’autres objets irremplaçables, un coffre bancaire offre la meilleure protection. Les passeports, les certificats de naissance, les cartes de sécurité sociale, les polices d’assurance et les déclarations d’impôts sont également des documents précieux qui pourraient poser soucis en cas de vol ou d’incendie.

Dimension coffre fort ignifuge

Jetez un coup d’œil à votre liste et assurez-vous que le coffre-fort pourra contenir tout ce qui y figure. Par exemple, les armes à feu prennent plus de place que les documents ou les DVD.

La taille joue également un rôle important dans le choix de l’emplacement du coffre. Il est évident que les coffres-forts plus grands sont plus difficiles à dissimuler et plus faciles à repérer. Si vous souhaitez que le coffre fort reste caché, envisagez un petit modèle qui se glisse plus facilement dans un placard, un vide sanitaire ou sous un plancher. N’oubliez pas que les petits coffres-forts sont vulnérables au vol s’ils ne sont pas cachés.

Résistance au feu et norme EU du coffre fort ignifuge

Type de Norme coffre fort
Exemple de Normes

En réalité, aucun coffre fort ignifuge n’est à l’épreuve du feu à 100 %. Les coffres-forts ne sont résistants au feu que jusqu’à une certaine température et pendant un certain temps.

La température intérieure détermine les types de matériaux que le coffre-fort peut protéger. Par exemple, la température intérieure d’un coffre-fort pour documents en papier ne doit pas dépasser 175 °C. Au-delà, le papier brûle. En revanche, les appareils électroniques ne peuvent pas être en mesure de supporter des températures supérieures à 50 °C.

C’est la norme européenne EN 1047-1 qui permet de classer la résistance des matériaux à partir de résultats d’essais qui sont menés en laboratoire. Ce classement, pour donner suite aux résultats va permettre de catégoriser les matériaux en plusieurs classe, de S 60 P à S 120 DIS.

Cette norme indique également combien de temps le coffre fort ignifuge peut maintenir cette température intérieure. La plupart des coffres-forts ignifuges offrent une protection d’au moins 30 minutes. Cela peut sembler peu, mais la plupart des incendies se propagent dans une pièce en moins de 20 minutes. Toutefois, pour une plus grande tranquillité d’esprit, certains coffres-forts offrent jusqu’à 120 minutes (S 120 DIS) de protection contre le feu.

Résistance à l’eau

Les coffres-forts étanches indiquent la durée pendant laquelle ils peuvent protéger leur contenu de l’eau ainsi que la profondeur à laquelle ils peuvent maintenir cette protection. La plupart résistent à l’eau pendant environ 24 heures, mais certains peuvent offrir jusqu’à 72 heures de protection dans une eau d’une profondeur de 20 à 100 cm.

Certains coffres-forts sont également résistants à l’humidité, ce qui permet de protéger les objets ou les documents sensibles aux changements environnementaux.

Facilité d’utilisation

Les caractéristiques d’utilisation comprennent la visibilité de l’affichage, le poids et la portabilité générale du coffre-fort. Les écrans à diodes électroluminescentes sont beaucoup plus faciles à voir dans des conditions de faible luminosité. Étant donné que les coffres-forts sont souvent stockés dans des zones sombres et sécurisées, un affichage lisible rendra le coffre-fort plus fonctionnel.

Certains coffres-forts sont portables et dotés d’une poignée supérieure ou latérale pour faciliter le transport. Ces petits coffres-forts peuvent peser entre 10 et 15 kg. D’autres pèsent plus de 50 kg et il faut deux personnes pour les déplacer.

Conseils pour l’achat et l’utilisation d’un coffre fort ignifuge

Les objets que vous voulez protéger, l’espace dont vous disposez et les menaces contre lesquelles vous voulez protéger vos objets vous aideront à déterminer le coffre-fort qui vous convient. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à trouver le coffre-fort idéal et à l’utiliser au mieux.

  • Installez le coffre-fort au-dessus du niveau du sol (pas dans un sous-sol) pour réduire les risques de dégâts des eaux en cas d’inondation.
  • Le premier niveau d’une maison à plusieurs étages offre la meilleure protection contre le feu ou les inondations.
  • Les coffres-forts dotés d’un système de verrouillage sont conçus pour être fixés au sol ou au mur pour plus de sécurité.
  • Ne gardez pas le coffre-fort à la vue de tous. Rangez votre coffre-fort dans un endroit peu visible ou caché.
  • Recherchez un coffre fort ignifuge « homologué UL » ou « vérifié ETL ». Ces labels indiquent qu’ils ont été testés par une tierce partie et qu’ils ont passé un examen minutieux.

Trouvez ci-dessous une petite vidéo de la marque Yale qui explique comment fonctionne la protection du coffre fort ignifuge.

FOIRE AUX QUESTIONS

Les coffres-forts ignifuges ne sont pas particulièrement difficiles à sélectionner. Mais si vous ne les connaissez pas encore, vous avez probablement quelques questions. Nous avons les réponses aux questions les plus courantes et des conseils pour vous aider à mieux protéger vos informations et vos biens sensibles.